A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
A
Elle classifie la dépendance en 6 Groupes Iso-Ressources (GIR). Elle permet à nos Médecins Conseil de déterminer le niveau de dépendance de nos assurés. Il s’agit de la même grille utilisée par l’Etat pour l’attribution de son aide financière l’APA (Allocation Personnalisée d’Auronomie).
Les seniors à domicile sont soutenus la plupart du temps par des non professionnels : « l’aidant familial ». C’est une personne qui vient en aide à titre non professionnel, (pour partie ou totalement), à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques...
Dans 50 % des cas, l’aidant est le conjoint.
Dans 35 % des cas, l’aidant est un enfant.
6 français sur 10 ont eu une personne âgée dépendante dans leur foyer ou leur entourage familial.
Des personnes particulièrement sensibilisées à la problématique de la dépendance
APA = Allocation Personnalisée d’Autonomie
Allocation mensuelle versée aux particuliers pour la prise en charge des frais liés à la perte d’autonomie des personnes âgées. Elle a été mise en place en janvier 2002 et est financée par l’Etat, les départements et les caisses de Sécurité sociale. A l’heure actuelle, près de 1.2 millions de personnes à domicile et en établissement bénéficient de l’APA.
Haut de page
D
C’est l’état d’une personne qui a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne ou qui nécessite une surveillance régulière.
Cela représente plus d’1 million de personnes âgées, ce chiffre devrait doubler d’ici 2020 compte tenu du vieillissement de la population.
Haut de page
Sarl Contact-Mutuelle RCS 511394348 / N° Orias: 09349361 / Nous contacter / Plan du site
Les informations recueillies dans ce formulaire sont nécessaires pour traiter votre demande. Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification sur ces informations. Pour exercer ce droit, reportez-vous à la rubrique mentions légales disponible sur le site devis-assurances-dependance.com