Vous êtes ici > Accueil > Infos utiles > L'aidant

L'AIDANT

Aider régulièrement dans les tâches quotidiennes, un certain nombre d’heures par jour voire par semaine, une personne dépendante ou handicapée : voilà ce qui caractérise l’aidant familial, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un proche.

L'aidant familial : une aide régulière auprès des personnes dépendantes

L'aidant familial est la personne qui vient en aide pour les activités de la vie quotidienne, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage.
Cette aide régulière peut concerner le « nursing », les soins, l'accompagnement, les démarches administratives, le soutien psychologique, les activités domestiques, culturelles,...
Cette activité peut se dérouler au domicile de votre proche ou à votre domicile si vous l’accueillez.

La France compte 3 700 000 aidants et beaucoup sont des femmes ...

L'âge moyen de l'aidant est de 60 ans.

C'est un membre de la famille de la personne dépendante (89%) :

65% des aidants ont une activité salariée.

Dans 69% des cas, l’aidant est une femme.

55% des aidants cohabitent avec la personne dépendante.

40% des aidants déclarent ne plus partir en vacances et 30% estiment que ce rôle a une incidence négative sur leur santé.

Haut de page
Quel statut : salariés ou dédommagés ?

Vous pouvez-vous être salarié (e) si :

Ces conditions ne s’appliquent pas lorsque la personne en situation de handicap qui vous emploie nécessite une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence due à un besoin de soins constants ou quasi constants.

Votre proche doit vous déclarer à l’URSSAF dans les 8 jours suivant votre embauche ou peut vous rémunérer au moyen de Chèques emploi service universel (CESU). L’aidant salarié est soumis aux règles du droit du travail. La durée maximale de travail est fixée à 48 heures par semaine. Les heures effectuées au-delà de la durée légale sont considérées comme des heures supplémentaires. En tant qu’aidant salarié, vous avez droit à une journée et demie de repos, quel que soit le temps de travail. Si un travail est effectué le jour de repos hebdomadaire, il sera rémunéré au tarif normal majoré de 25 % ou récupéré par un repos équivalent. Les revenus perçus au titre de cette activité sont imposables selon les règles de droit commun.

Vous pouvez être dédommagé(e) si : Haut de page

Sarl Contact-Mutuelle RCS 511394348 / N° Orias: 09349361 / Nous contacter / Plan du site

Les informations recueillies dans ce formulaire sont nécessaires pour traiter votre demande. Conformément à la loi du 06/01/1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification sur ces informations. Pour exercer ce droit, reportez-vous à la rubrique mentions légales disponible sur le site devis-assurances-dependance.com